E
frem Podgaïtz nous propose un conte musical et romantique dont les protagonistes appartiennent à la grande famille des cordes…
Cette histoire eut lieu dans l’Empire des Cordes et des Archets, Empire qui rassemblait plusieurs royaumes de cordes où tous les résidents, violons, altos, violoncelles et contrebasses se ressemblaient, ne différant que par leur taille. Écoutez donc cet Étrange Conte pour Cordes…
C’était par une sombre nuit obscure… Les violoncelles tremblaient de peur… Les altos hurlaient comme le vent, tant et si bien que les violoncelles tremblaient encore davantage.
Un magnifique voyage musical vers l’Empire des Cordes et des Archets avec l’Ensemble Nouvelle Scène…
Mais soudain… un éclair jaillit des étoiles… et le Roi Contrebasse apparut! Il n’était pas si effrayant. C’est du moins ce que pensa la Princesse Violina qui savait bien, comme le savaient tout l’orchestre, qu’elle plaisait à Contrebasse. Or son cœur ne lui était pas destiné. Elle n’avait de pensées que pour la noble sonorité de l’Alto et avait hâte de le retrouver. Et, voici qu’un jour le Prince Alto s’approcha, élégant, plein de grâce, comme s’il ne cessait de danser. Elle plaisait aussi au Prince, car elle était très belle ! Mais il était contraint d’épouser sa sœur aînée : La Princesse Violoncella…
Efrem Podgaïtz est né en 1949 à Vinnitsa (Ukraine) : c’est un des plus illustres compositeurs russes de la nouvelle génération. Il a étudié la composition au Conservatoire de Moscou avec Yuri Butsko et Nikolai Sidelnikov. Après avoir obtenu son diplôme en 1974, il se consacre avec passion à la composition, abordant avec aisance des genres aussi différents que la symphonie, le concerto, l’opéra, la musique de chambre, mais aussi la musique de film et la musique de scène. Les plus grands musiciens ont interprété ses œuvres en création : Mstislav Rostropovitch, Friedrich Lips, le Fine Arts quartet, etc. Quant à Alexandre Brussilovsky, il fut en de nombreuses occasions le premier interprète des pièces pour violon d’Efrem Podgaïtz.
Ensemble Nouvelle Scène direction Alexandre Brussilovsky
Récitant : Paul Dussauze
Princesse Violina : Ariane Plantive
Prince Alto : Laëtitia Richardoz
Princesse Violoncella : Garance Buretey-Tiprez
Roy Contrebasse : Tanguy Menez
Enregistré à la Schola Cantorum à Paris
Dessins : Tatiana Arnault